Article paru dans l'Est Républicain en page Lorraine le 14 avril 2004

Hier, les papetiers ont fêté leur drôle de « Père Cent » sur le marché de Rambervillers et les deux barrages filtrants installés aux entrées de la ville. Photo Nicolas BARREAU


Les cent jours des Matussière et Forest

EPINAL.
Le 6 janvier dernier, Matussière et Forest SA annonçait la fermeture d'un de ses sites vosgiens, l'ex-Papeterie Boucher de Rambervillers. Un coup de massue pour ses 205 salariés qui, loin de baisser les bras, sont aussitôt entrés en résistance pour continuer à faire tourner les deux machines et prouver ainsi la viabilité de leur usine.

Cent jours plus tard, les Matussière ont fêté hier ce drôle d'anniversaire à leur façon : en installant deux barrages filtrants aux entrées de Rambervillers et en récoltant de nombreuses signatures au bas de leur pétition « pour que la papeterie vive ». Un soutien dont les papetiers ont bien besoin : si le groupe MF est maintenant prêt à céder son site rambuvetais (ce qui n'était pas évident en janvier), les repreneurs potentiels - en particulier un papetier allemand de Forêt-Noire et un cartonnier belge - ne feront pas connaître leur décision avant le mois de mai.

En attendant, alors qu'ils gardent toujours leur usine dont les machines se sont tues, les Matussière doivent « passer par la case arrêt », comme le dit un délégué : le 26 avril, ils seront tous licenciés. Alors, deux jours avant, ils invitent tous ceux qui le veulent à venir visiter la papeterie.

Rendez-vous le samedi 24 avril, de 10 h à 17 h, pour la visite commentée, l'explication de la lutte et la signature de la pétition.

.