Article paru dans l'Est Républicain en page Lorraine le 08 avril 2004

Les Matussière jouent leur va-tout

EPINAL. Les employés de Matussière et Forest, papeterie de Rambervillers menacée de fermeture, ont défilé hier à Epinal, soutenus par des membres d'Attac, de la FSU, de la CFE-CGC, de la LCR et du PCF, entre autres, dans un cortège rassemblant près de trois cents manifestants.

Après avoir investi sans ambages les locaux de la préfecture et de la chambre de commerce et d'industrie, qu'ils ont inondés de lambeaux de papier, les Matussière ont traversé la ville derrière un épandeur jonchant la chaussée de tonnes de feuilles colorées.

« Plusieurs repreneurs se sont manifestés mais aucun dossier n'a encore abouti. La première machine a été arrêtée mardi, les notifications de licenciement arriveront le 26 avril. Il y a urgence », martelait Jean-Christophe Capdet, délégué CGT, qui a reçu hier le renfort du secrétaire fédéral de la Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier-carton et de la communication (Filpac).

Certains élus rambuvetais avaient également pris part au cortège. « Une fermeture serait une catastrophe. Avec 205 salariés, Matussière est le deuxième employeur de la commune. Et même si un repreneur rachète l'entreprise, il y aura de la casse sociale », prédit Christian Muller, adjoint aux affaires économiques. La deuxième machine doit s'arrêter de tourner vendredi.