Article paru dans l'Est Républicain  du 15 Février 2004
De ces boîtes de lait vides et polluantes,
déversées hier devant la préfecture à Epinal,
les papetiers vosgiens savent faire des enveloppes.


 Photo Vincent HOPE



Le gâchis de Rambervillers

550 manifestants hier dans les rues pour protester contre la fermeture de l'usine Matussière et Forest.

EPINAL.
- Début janvier, le groupe Matussière, qui compte huit usines et emploie 1.847 salariés, a décidé de supprimer 322 emplois, dont 200 sur le site vosgien de Rambervillers, et 13 à Raon l'Etape.

Entourés de délégations des unités de Turckheim, de la Drôme et de l'Ariège, les papetiers de Rambervillers ont déversé hier des boîtes de lait et déroulé des bobines de papier sur le perron de la préfecture des Vosges.

L'occasion de mettre en évidence le gâchis que provoquerait la fermeture de l'usine de Rambervillers, l'une des trois en France à pouvoir récupérer et retraiter les emballages de lait ou de jus de fruit type « Tétrapack ».

Sept repreneurs ont déjà visité l'usine, qui tourne toujours sous la surveillance des salariés qui empêchent la sortie des machines.

Mardi, la mise en oeuvre du plan social a été repoussée de trois semaines, jusque fin mars.

La manifestation s'est déroulée sous le soleil et dans le calme, en présence de Michel Heinrich, député-maire (UMP) d'Epinal et de Daniel Gremillet et Jean-Pierre Moinaux, têtes de listes UMP et PS dans les Vosges pour les élections régionales.

J. -P. V.