Matussière et Forest va changer de mains (DNA du 18.05.2005)

Un plan de cession de la société Matussière et Forest SA (MFSA) a été déposé par la direction du groupe papetier, présent à Turckheim, auprès du tribunal de commerce de Grenoble.
L'opération n'est pas encore finalisée mais « elle devrait l'être dans les semaines qui viennent, vraisemblablement sous un mois », nous a-t-on confié à la direction de la communication de l'entreprise. Les consultations des instances représentatives du personnel vont être engagées et les autorisations administratives sollicitées.
Ce sont ainsi les Papeteries Matussière et Forest, la Papeterie de Lancey, la Papeterie de Voiron ainsi que les fonds de commerce de Turckheim et de Saint-Girons en Ariège qui vont changer de mains. Les filiales de négoce et de commercialisation ainsi que le personnel du siège et du service commercial seraient également repris.
Les négociations conduites avec des investisseurs décidés à participer à la restructuration du groupe ont permis d'envisager de présenter un plan de redressement au début de cette année au tribunal de commerce de Grenoble, mais il fallait que le protocole d'accord soit accepté par l'ensemble des banques. Deux éléments sont venus contrecarrer les plans de la direction. D'une part l'une des banques a refusé d'entériner le projet et d'autre part l'environnement économique moins favorable que prévu a retardé le redressement de deux sites en Rhône-Alpes.


Des moyens financiers

Confrontée à ces obstacles, la direction a envisagé la cession des Papeteries Matussière et Forest. Le conseil d'administration a donc étudié lors de ses réunions des 19 avril et 3 mai l'offre d'un investisseur, dont le nom ne peut être encore dévoilé à ce stade de l'opération, qui propose d'apporter à la société Matussière et Forest SA les moyens financiers nécessaires afin que le plan de redressement des Papeteries soit mené à bien au travers d'une cession de MFSA